Ajuster les photos

Manipuler une photo dans son bloc.

 
Vous avez placé une photo dans un bloc, mais vous voudriez pouvoir la zoomer ou la recadrer, voir la contraster davantage et jouer avec ses couleurs.
Faites appel pour cela à la palette contextuelle locale.
Cette palette est accessible par double-clic sur un bloc de la double page, et dans notre cas, contenant une photo.
Si le bloc contient une photo ou une photo et un texte, la palette s’ouvre sur la fonction « manipuler l’image ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si le bloc ne contient rien ou bien contient un texte, la palette s’ouvre sur la fonction « éditer le texte ». Nous verrons cela dans un autre chapitre.
 

Manipuler l’image d'un point de vue « géométrique » :


(1) Réinitialiser l’image : enlever les modifications effectuées
(2) Éloigner l’image : pour voir plus de choses. ;-) Le minimum est la taille de la photo au départ (donc, cette fonction ne peut être déclenchée puisque l'image est déjà en butée).
(3) Rapprocher l’image : pour voir de plus près une partie de la photo. Le maximum est trois fois la taille initiale de la photo.
(4) Adapter le zoom de l’image à la résolution optimale : rapprocher ou éloigner l’image au maximum sans que la qualité de l’image soit dégradée à l’impression, quand c’est possible et dans la limite des zooms précédents. Fonction idéale si vous voulez approcher la photo au maximum sans perdre en qualité. Vous savez donc que si vous voulez ensuite avancer encore la photo, sa qualité sera altérée lors de l'impression.
(5) Déplacer l’image dans son cadre : déplacer la photo à l’intérieur du bloc pour choisir ce que l’on veut montrer.
(6) Appliquer un miroir symétrique par rapport à l’axe horizontal : cela retourne la photo par rapport à l’axe médian horizontal.
(7) Appliquer un miroir symétrique par rapport à l’axe vertical : cela retourne la photo par rapport à l’axe médian vertical.
(8) Tourner l’image de 90 ° à droite : tourner l’image de 90 ° dans le sens horaire.
(9) Tourner l’image de 90 ° à gauche : tourner l’image de 90 ° dans le sens trigonométrique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(10) Qualité de l’image :     
vert = qualité optimale pour l’impression,
jaune = qualité médiocre pouvant être tolérée pour les très petits blocs de la double page,
rouge = qualité mauvaise à éviter dans tous les cas (impression pixellisée) sauf si l'intention se limite à faire des wallpapers ou à publier votre album sur le web. Mais hors de question d'imprimer une image « dans le rouge » !