De la communication classique au référencement naturel

Le papier, la radio, la télévision furent les premiers supports où une entreprise avait la possibilité de se faire connaître.
Aujourd’hui, le media dominant est internet et au sein de ce média, la « chaine » devenue incontournable est le moteur de recherche Google.

Com et Ref Nat

La grande différence entre internet et la publicité est que l’on ne peut pas se contenter, sur le web, de quelques slogans ou arguments commerciaux ou publicitaires : il en faut beaucoup plus, et la trace qu’une entreprise laisse sur internet doit être absolument positive et réactive. L’entreprise doit s’impliquer totalement.
 

Par contre si Google est très visible, le serez-vous, vous, sur Google ?


C’est bien là tout l’enjeu du référencement naturel. Que les internautes trouvent facilement Google, personne n’en doute, mais que votre site soit bien, lui, visible sur Google et sur les bons mots-clés, c’est une autre affaire ! [cf. referencement Google]

Le problème de la recherche dans Google est le comportement de l’internaute qui ne dépasse pas la deuxième page dans ses recherches. En effet, s’il est arrivé en fin de deuxième page et que les résultats ne lui semblent pas convaincants, il ne poussera pas jusqu’à la troisième page, il préfèrera changer de mots-clés.

L’enjeu n’est donc pas seulement d’être indexé dans Google, mais indexé avec ses mots-clés et placé au pire en deuxième page de Google sur ceux-ci.
C’est cela que l’on appelle le référencement naturel.
 

Comment le référenceur s’y prend-il ? Il paye Google ?


Non, le référencement naturel n’a rien à voir avec la publicité sur les moteurs de recherche. Vous ne payez pas Google pour apparaître dans les résultats de recherche eux-mêmes (mais rassurez-vous, vous payerez le référenceur.
 

Si le référenceur peut placer un site sur Google et sur certains mots-clés, c’est qu’il manipule Google, non ?


Non, le référencement consiste à suivre les recommandations de Google qui conseille de faire certaines optimisations pour que son algorithme comprenne facilement quel est le sujet de votre site. On est davantage, donc, dans une aide fournie par le référenceur au moteur, que dans une manipulation de celui-ci.

Bien sûr, certains référenceurs poussent sans doute le bouchon trop loin, mais leurs méthodes fonctionnent moins bien aujourd’hui et le référencement « propre » et naturel a maintenant de beaux jours devant lui [cf. Consultant SEO].
 

Comment cela se passe une mission de référencement ? Peut-on s’y prendre n’importe comment, pourvu que ça « ranke » ?


La mise en œuvre d'un référencement naturel, respectant Google et autres moteurs de recherche, doit en premier lieu être réalisée en gardant en tête que le travail ne peut pas être bâclé. Au contraire, tout devra être soigné et votre référenceur doit vous donner l’assurance de faire un travail propre et irréprochable.

Ce qui est sur internet continuera d’être archivé et visible, donc, il ne faut pas laisser de traces négatives pour l’image de votre entreprise. Que diriez-vous si on pouvait trouver un lien vers votre site à partir d’un portail douteux, voir illégal ?

Vous devez vous assurer que votre référenceur a des pratiques convenables, ayant une bonne incidence sur le net. Les techniques utilisées doivent notamment respecter les principes de bonne conduite édictés par Google.

Vous aspirez à ce que vos prospects tombent facilement sur votre site web. Ils tapent quelques mots-clés représentatifs de votre activité et votre site est là, dans Google, aux tout premiers rangs.

Rien de mieux en effet que le référencement naturel, alors, pour ce faire. Les techniques adoptées par votre référenceur peuvent vous y conduire progressivement sans le moindre risque de pénalisation par les moteurs. Les procédés des référenceurs soucieux de votre image sont efficients et leur effet ne diminue pas avec le temps.

Mais parvenir aux meilleurs rangs ne se construit pas en un jour. Votre site devra franchir plusieurs étapes de préparation afin d’être en phase avec les exigences des moteurs. En passant par toutes les étapes, sans foncer bêtement, vous n’aurez jamais à regretter vos opérations de référencement naturel [cf. referencer son site].
 

Comment cela se passe au niveau des prestations ? On fait un devis à chaque étape du référencement ? Est-ce que cela peut être un contrat annuel ?


Les différents pans du référencement sont multiformes du point de vue contractuel. Une action ponctuelle peut être envisagée pour une étape bien précise.

Malgré tout, ne faire qu’une partie de ce qu’il faut faire pour référencer un site ne produira pas de résultats probants. Un référencement naturel se conçoit dans son ensemble.

Le cas où cela pourrait se faire est, par exemple, si vous vouliez juste renforcer le Netlinking alors que tout le reste a déjà été fait. Dans ce cas, une mission ponctuelle peut être envisagée avec un tarif adapté à la situation.

Certaines missions « périphériques » peuvent toutefois s’entendre de façon ponctuelle par nature, comme un coaching SEO ou un transfert de compétences.
Dans les autres cas, idéalement, vous aurez besoin d’un accompagnement dans le temps et d’une prestation annuelle de référencement.
 

Doit-on impérativement connaître le niveau du référencement de ses concurrents sur internet ?


Vous aspirez à voir votre site internet devenir de plus en plus populaire. Par contre, quel est le niveau d’engagement de vos concurrents directs ? Sont-ils en avance durablement sur vous ?

Certaines compétitions sont plus difficiles que d’autres et une comparaison concurrentielle de visibilité web est judicieuse.

Peut-être que certains de vos concurrents se sont endormis sur leur référencement ? C’est l’occasion d’aller prendre leurs parts de marché sur le web !

Dans chaque bataille, le bon référencement est celui qui vous permet de progresser plus vite que vos concurrents directs et, par conséquent, de ne pas dépenser plus que nécessaire [cf. agence referencement].
 

Comment mes futurs acheteurs vont-ils me trouver sur Google ?


Les clients trouvent votre site internet après avoir tapé des expressions-clés saisies sur Google par exemple. C’est bien, mais cela suppose aussi que ces mots-clés soient ceux qui sont les plus bénéfiques pour vous.

Qu’est-ce qu’un mot-clé bénéfique ? C’est un mot-clé qui est étroitement lié à votre activité et qui est tapé en quantité sur internet. L’idéal étant bien sûr que vos mots-clés soient révélateurs d’une démarche « achetante », mais ce n’est pas toujours possible.

Une des premières phases du référencement est justement la recherche des mots-clés les plus avantageux pour vous, tout en étant accessible au budget que vous pouvez mettre pour être présent dessus.

C’est par un choix judicieux de mots-clés que vous aurez un excellent trafic sur votre site web.

Google est une mine d’audience... Il doit être l’axe principal de votre stratégie internet [cf. mots clés].

Vous avez sans doute de tas d’autres questions que vous vous poser sur le référencement naturel, n’hésitez pas à visiter notre site de référencement, vous y trouverez une mine d’informations pour vous aider à choisir votre référenceur en toute connaissance de cause.
 


Partenaires agence de communication
 

Epsycom


Création et impression de différents supports de communication. Carte de visite, flyers, posters, site web, faire part ...