ChrisKatDev :
Référencement naturel de sites internet sur Google.
Gagnez en visibilité sur le web, sans publicité.

Référencement

 

1

Quelle est l’utilité des moteurs de recherche ?

2

Comment définir le référencement naturel ?

3

Comment référencer votre site web ?

 


 

1

Quelle est l’utilité des moteurs de recherche ?

 

Les internautes se posent de nombreuses questions. Ils recherchent des objets, des services, des explications qui correspondent à leurs interrogations. Pour cela, ils saisissent leurs questions dans des moteurs de recherche. Ces derniers leur proposent alors les sites web qui correspondent à leur demande.

En France, en 2012, Google est le principal moteur de recherche avec plus de 90 % de la recherche. Le classement des principaux moteurs de recherche dépend des pays.
 

Actuellement, en ce qui concerne les pays européens, Google est le principal moteur de recherche. Parmi les autres moteurs de recherche en 2012, vous trouverez Yahoo, Bing, Exalead et bien d’autres encore.
 

Quand vous décidez de créer un site internet, celui-ci doit être conçu pour s’afficher dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. La position de votre site internet dans les premiers résultats vous permet d’avoir une meilleure visibilité par les internautes.
 

La création de votre site e-commerce ou de votre site web peut être faite par vous-même ou par une agence web. Dans tous les cas, vous devez intégrer la notion de « référencement internet ».

Les internautes saisissent des mots-clés et votre site doit proposer ces mots-clefs. Il aura ainsi plus de chances d’avoir un bon positionnement et d’être visité par plus de personnes.
 

Vous avez plusieurs façons d’apparaître dans les moteurs de recherche.
- Vous pouvez faire une campagne de publicité avec Google Adwords. C’est payant et c’est éphémère. En effet, cela ne dure que le temps de la campagne Adwords.
- Vous pouvez également faire connaître votre site grâce au référencement naturel. Cela est moins immédiat, moins coûteux et plus durable dans le temps. Le retour sur investissement est meilleur.
 

Vous pouvez consulter les pages de Google concernant Adwords. Elles sont nombreuses et bien détaillées.

Le paragraphe suivant vous en dit un peu plus sur le référencement naturel.
 

 


 

2

Comment définir le référencement naturel ?


Le but du référencement naturel est d’amener les visiteurs sur votre site. Ensuite, vous devez les convaincre de rester sur votre site web, voire d’acheter dans le cadre d’une boutique en ligne.
 

Le référencement naturel regroupe toutes les actions nécessaires pour que votre site web soit connu des moteurs de recherche et lisible par ces derniers d’une part, et les actions pour que votre site ait un bon positionnement dans les résultats de recherche de ces moteurs et une bonne notoriété d’autre part.
 

En effet, il ne suffit pas de faire un site pour que ce dernier soit visible des internautes. Il faut qu’il respecte certaines règles. Il faut qu’il ait également une notoriété et une autorité par rapport aux thèmes traités dans vos pages.
 

Différentes actions sont nécessaires pour le référencement de votre site web et concernent aussi bien le site lui-même dans ces aspects techniques et les aspects rédactionnels des pages du site que des aspects extérieurs au site.
 

Un référencement naturel efficace est un référencement manuel sur du long terme. En effet, il doit s’adapter aux contraintes des moteurs de recherche et doit aussi être modulable en fonction de l’action des concurrents.

Le référencement de votre site internet doit aussi se faire en douceur. Le fait d’avoir trop de liens vers votre site, trop vite, peut être préjudiciable et peut se terminer par la désindexation de votre site par les moteurs de recherche.
 

Les règles des moteurs de recherche sont de plus en plus strictes. Il faut donc être vigilant en permanence pour respecter ces règles. Ce qui était valable hier ne le sera peut-être plus demain.

Prenons le cas du NetLinking qui concerne les liens menant vers votre site.

Il y a quelques années, les moteurs de recherche privilégiaient le nombre de liens indépendamment du contexte de ces liens.
Depuis l’été 2011, le contenu est privilégié. Les liens vers votre site doivent faire l’objet d’un placement dans un texte long et unique. En effet, les textes dupliqués sont, au mieux, ignorés sinon pénalisés.

Vous devez adapter votre référencement afin de garder un bon positionnement. Pour cela, de nombreux logiciels de suivi de positionnement vous permettront d’être réactif.
 

Que faut-il faire exactement pour être vu et même bien vu ? Le paragraphe ci-dessous vous donnera des pistes.
 

 

 


 

3

Comment référencer votre site web ?

 

Le meilleur conseil à vous donner est de passer par un référenceur professionnel. En effet, ce dernier se tient au courant de toutes les techniques pour un référencement internet optimal et suit toutes les évolutions et nouveautés des algorithmes des moteurs de recherche qui sont très nombreuses et peuvent être de l’ordre d’une centaine par an.
 

Vous vous sentez l’âme de faire votre propre référencement. Il existe pléthore de blogs sur le référencement ainsi que de nombreux forums et de nombreux outils. Cela va vous demander beaucoup de temps.
 

Vous pourrez également trouver des cours de référencement ou des conseils généraux sur le référencement. Cela reste souvent très général et n’est pas forcément adapté au cas particulier de votre site web. De plus, ces informations ne sont pas forcément à jour.
 

Un référenceur assure une veille pour vous faire bénéficier de toutes les possibilités pour favoriser votre site et augmenter sa visibilité, sa popularité et son autorité.

Ce dernier connaît tous les trucs et astuces pour optimiser votre site. Il saura vous faire un audit complet ou rapide pour vous permettre d’améliorer votre site internet.
 

Il saura également vous conseiller sur les mots-clés les plus adaptés à votre secteur d’activité pour vous permettre d’attirer les visiteurs tant en termes de recherche que de volume de recherche que de positionnement possible par rapport à la concurrence.

- Par exemple, il saura vous dire que « referencement » sans les accents est nettement plus recherché par les internautes que « référencement » avec les accents.
- Dans le même style, « referencement » est deux fois plus recherché que « referencement google » dans des volumes de recherche assez importants de l’ordre de 60 000 recherches par mois pour le premier (début 2012).
 

Le référenceur travaille pour plusieurs clients. Il a donc l’expérience nécessaire et le recul pour s’occuper de votre site. Il sait s’adapter à vos besoins et à vos possibilités financières afin que le travail entrepris permette d’augmenter le nombre de visites de votre site web.