Historique

Version 1.2.0 :


Nouveaux effets :
 

- ajout des « effets vertige » pour les effets-images, effets d'une qualité bien supérieure aux effets précédents (voir les exemples)
- ajout des « effets vertige » pour les effets globaux, comme les images-effets, l'algorithme a été complètement revisité et les résultats sont « éclatants »…
- amélioration de la qualité des anciens effets-image et effets globaux des versions antérieures de PhotosArtist. Toutefois, les « anciens effets » ne sont plus disponibles dans la version complète de PhotosArtist-Vertige. Vous les conserverez toutefois si vous faîtes une mise à jour à partir d'une version inférieure à la 1.2 (jusqu'à 1.1.1 incluse)
- ajout de 125.000 modèles d'assemblage d'objets-scrap supplémentaires.
- meilleure gestion des polices de caractères :la plupart des polices "fantaisie" pourront à présent être utilisées dans PhotosArtist-Vertige
 

Export :
 

- possibilité d'exporter soit l'album entier, soit seulement une double-page précise (fonctionnalité très attendue !)
- consommation de mémoire vive (RAM) diminuée lors de l'export d'un album
- suppression de l'export en SRA3 préimposé qui ne semblait pas être utilisé et qui prenait beaucoup d'espace disque inutilement.
- tous les effets vertige ont fait l'objet d'un export dans la plus grande taille disponible afin de garantir l'absence de crash. Cela étant, il faut tout de même que l'ordinateur ne soit pas corrompu et soit conforme à la configuration minimale requise
- le mode prévisualisation des couleurs imprimables (CMJN) est automatiquement activée lors de l'ouverture de l'album en full-screen et sur au cours du processus d'exportation
- une durée d'export estimée est affichée avant de commander l'export d'une double page ou d'un album entier; de même, une estimation du temps restant est également calculée lors de l'export après chaque création de page. Ce ne sont que des estimations, car la durée réelle va dépendre de la complexité des effets utilisés, de la taille de votre album, de vos photos, et de la puissance de votre ordinateur…
 

Mode plein-écran :
 

- en mode plein-écran, votre album vous est présenté avec simulation CMJN, donc avec les couleurs réduites aux couleurs imprimables par une imprimante numérique de très bonne qualité.
 

Barre générale de fonctionnalités :
 

- accès à l'aide en ligne à partir du logiciel via votre navigateur par défaut
- accès aux tutoriaux sur YouTube à partir du logiciel via votre navigateur par défaut. 

 

Corrections de bugs :
 

- lorsque l'on réduisait considérablement les dimensions d'un bloc-photo ou d'un bloc-texte, cela faisait quitter brutalement PhotosArtist
- correction de l'auto-détection de la langue d'interface au premier lancement
- la licence du logiciel est maintenant également disponible en anglais dans PhotosArtist si le logiciel a détecté la langue anglaise comme langue d'interface utilisateur
- il arrivait parfois qu'un même dossier se trouve mis deux fois à dans l'arbre d'exploration des fichiers. corrigé.
- lors de l'export, avec les grands formats d'album, des textes très larges pouvaient entraîner le crash de PhotosArtist.

 

Version 1.1.1 :

Nouveautés :


- traduction des noms des effets et des styles en français lorsque vous avez choisi le français comme langue dans le logiciel.
- correction d'un léger bug d'affichage (cas de figure exceptionnel).

 

Version 1.1.0 :

 Nouveautés :

Dimensions des albums.
 

 – Vous n'êtes plus limité à une quinzaine de dimensions pour vos albums, vous pouvez choisir séparément la largeur (de 6,6 cm à 42 cm) et la hauteur (de 6,6 à 30 cm)… + de 10.000 combinaisons sont possibles ! (attention, dès que l'on dépasse 21,4 cm en largeur, la couverture ne sera pas exportée au format SRA3, mais reste disponible dans la forme PDF en enfilade et en JPEG). Le 30*30 devient la dimension proposée par défaut lors de la création de nouveaux projets.
 

Modifications des gabarits de mises en page et montages scrap.
 

– Il est à présent possible de déplacer, d'agrandir et d'incliner individuellement chaque bloc image texte et chaque objet de scrap et, en mode expert, de propager ces modifications à toutes les pages de l'album en cours.
– Il est à présent possible de modifier les proportions d'un bloc image texte parmi plusieurs proportions disponibles qui contiennent notamment les proportions panoramiques (15*5 et 13*5).
– En jouant sur les deux points précédents, vous pouvez à présent faire des albums avec des photos pleine page…
– Un système d'autodétection des proportions est maintenant utilisé par défaut si vous créez un album à partir d'un dossier de photos. Cette autodétection est également activée si vous glissez une photo sur un bloc en maintenant appuyée la touche « shift » pendant le « déposer ».
– Il manquait quelques choix dans les gabarits, par exemple lorsque vous vouliez 6 blocs à gauche, vous n'aviez qu'un à deux blocs à droite… ne soyons pas pingre : lors de cette mise à jour, des milliers de gabarits de mises en pages vont être créés et vous aurez 1200 gabarits pour chaque combinaison de nombre de blocs à gauche et de nombre de blocs à droite.
 

Systèmes de recherche.
 

– 38850 montages scrap… difficile de trouver le bon => nouveau, le mur de scrap fait son apparition : vous pouvez choisir via des menus jusqu'à 5 mots-clés qui vous permettront de définir une sélection personnalisée… que vous pourrez ensuite placer comme résultat de recherche dans le visualiseur défilant (le dernier résultat du mur de scrap est mémorisé au cours de la même session).
– Il y a à présent deux boutons pour la recherche, le précédent qui permet de chercher dans la sélection actuelle du visualiseur défilant, un nouveau qui permet de « rechercher partout ».
– Quand vous changez d'artiste, vos préférences de tri et de filtrage sont mémorisées afin que lorsque vous reveniez, vous y retrouviez vos choix précédents (les recherches par le champ de recherche ne sont pas mémorisées par contre).
 

Menus déroulants.
 

– Il est possible d'appeler le premier item d'un menu en tapant sa première lettre dans l'atelier des artistes (777 entrées dans le menu de scraps, certains apprécieront !). Les flèches sont également utilisables pour monter ou descendre dans le menu, même si le comportement n'est pas encore idéal.
 

Visualiseurs défilant.
 

– Un indicateur très discret vous permet de situer où vous en êtes dans le visualiseur défilant : un petit rond orange se déplace de gauche à droite. Quand il est à gauche, vous êtes sur les premiers éléments et quand il est à droite, vous êtes sur les derniers éléments de la liste.
– Dans les aperçus du visualiseur défilant des montages scrap, les objets ont été artificiellement grossis pour moins abîmer vos yeux ;-)
– Les aperçus des effets-texte vous montrent à présent ce que peut donner l'effet selon 5 couleurs exemple du texte de départ (noir, blanc, rouge, vert et bleu). Cela vous aidera à mieux prévoir l'impact des effets sur le texte même si votre couleur est toute différente des 5 couleurs exemple.
 

Harmoniseur de couleurs.
 

– L'harmoniseur de couleurs est à présent capable de régler la teinte d'un fond qui est un aplati (pas de fond en fait, juste une couleur unie).
 

Qualité du rendu en mode travail :
 

– Le rendu des scraps et des effets globaux a été amélioré en mode création.
 

Coup de pouce.
 

– Si vous aimez PhotosArtist et appréciez son développement intensif, aidez-nous à le faire connaître : un bouton « partager sur Facebook » fait son apparition dans le logiciel.
 

Corrections de bugs.
 

– Quand on sélectionnait un dossier en cliquant sur son nom dans l'explorateur de fichiers, sur PC uniquement, celui-ci ne sélectionnait pas, comme il aurait dû, l'ensemble du contenu du dossier en question.
– Quand on glissait une photo sur un bloc de la page de droite (première page seulement), le visualiseur défilant ne se mettait pas toujours à jour.
– Corrections de divers problèmes de sélection / désélection des blocs image texte.
– Suite à un redimensionnement, la première page de l'album était parfois mal reconstruite.
– Certains effets-texte avaient un aspect différent entre le mode « atelier » et le mode « plein écran ».
– Sur certains grands textes avec effets, quand on voulait sélectionner son bloc, celui-ci se mettait à clignoter…
– Certaines images ou certains textes pouvaient être coupés ou modifiés dans le visualiseur défilant alors qu'ils ne l'étaient pas dans les vraies pages.
– Après des manipulations des gabarits de mise en page ou scrap, certains objets pouvaient sortir de la page et disparaître visuellement…
– Le logiciel laissait parfois passer des mails mal formés lors de l'ouverture du compte, ce qui empêchait l'utilisation du compte si une erreur était commise lors de la saisie par l'utilisateur de son adresse email.
– Support de safari 5.

 

Version 1.0.2 :

Nouveautés :


– de nombreuses tailles de polices ont été ajoutées pour vos légendes.
– en mode expert, le décentrage des gabarits de mise en page et des ensembles de scraps a été amplifié (60 % de décentrage au lieu de 20 %).
Pensez à adapter vos albums si vous avez utilisé cette fonctionnalité.
– modification importante des algorithmes d'export permettant une qualité encore meilleure.
 

Corrections de bugs :


–  l'export d'énormes albums (A4 ou A5, +120 pages) pouvait provoquer l'arrêt de l'export sur des configurations « très faibles » en arrivant près de la fin.
– l'export d'un album comprenant des scraps pouvait parfois les faire apparaître en tout petit (20 % de la taille) dans les fichiers exportés (version 1.0.1 uniquement).
–  une erreur s'est glissée dans la version 1.0.1 sur l'effet « bruit de Perlin » utilisé dans plusieurs effets textes. Cela pouvait provoquer un affichage « en vrac » de la page !
–  si en mode expert, vous aviez modifié, par la palette locale, les couleurs d'un effet texte, ces modifications pouvaient, dans certaines circonstances, ne pas être exportées.
– certaines tailles de polices ne correspondaient pas à la réalité (dans les grandes tailles uniquement).
– lors de la phase d'initialisation du logiciel, la langue que vous aviez choisie pouvait ne pas être la bonne.
 


Version 1.0.1 :

Nouveautés :


– Gain de vitesse important de l'application lors de la manipulation des effets images, scrap, effets globaux
=> gain mesuré : 2,7 x.
– gain de vitesse considérable lors des changements de visualiseurs (par exemple lors du passage de votre librairie de photos à une des librairies d'effets)
=> gain mesuré : 9 x.
– sur XP (SP2 et +) PhotosArtist, accepte de fonctionner avec seulement 512 MO de RAM.– si vous ne disposez pas encore d'un compte PhotosArtist, l'ouverture de votre premier compte se fait au lancement de l'application afin de vous faire bénéficier de nos offres liées à la date d'installation. Le compte ainsi créé pourra être activé dans un second temps, à votre gré. 

 

Corrections de bugs :


 – Réparation d'un bug empêchant dans certaines circonstances de se servir des artistes virtuels pour créer de nouvelles ressources en mode expert (gabarits, fonds, scrap, effets image, effets texte et effets globaux).
– quand vous supprimez le fond d'une double-page, celui-ci ne devient plus noir mais d'un bleu doux dont la couleur est à présent modifiable (par la palette globale).
– mise en place d'une alerte pour le cas où, sur Mac, le nom de votre disque dur comporterait un accent l'empêchant de fonctionner correctement.